Mardi 10 novembre, est sortie la nouvelle Xbox série X, suivie de très près par la PS5, qui sera disponible le 19 novembre prochain. Les sorties de ces nouvelles consoles ultras modernes et connectées, sont pour nous l’occasion de revenir sur l’histoire des jeux vidéo. Cela va permettre de comprendre comment nous en sommes arrivés jusqu’ici. Comment les consoles sont devenues dans certains foyers, des éléments indispensables ? Après avoir retracé ce merveilleux récit virtuel, nous analyserons ces nouvelles consoles, pour savoir véritablement ce qu’elles nous proposent.
Vous voilà prêt à remonter 50 ans d’histoire pour revenir au commencement des jeux vidéo.
Le conte débute dans les années 50. Étroitement lié au développement de l’informatique et des premiers ordinateurs, le premier jeu vidéo est initialement créé, non pas pour divertir, mais pour tester les limites de l’informatique. Le premier jeu se nomme donc “tennis for two”, et est élaboré par des étudiants américains inventifs en 1958. Au fil des années, les étudiants continuent à bricoler des jeux de la sorte et sont de plus en plus nombreux à s’y essayer. Ces programmes informatiques deviennent donc de plus en plus compacts et performants, les idées se multiplient.
image de "Tennis for two" en 1958
En 1972, la toute première console de jeu voit le jour. Nous avons nommé l’Odyssey !
Voici la publicité de cette relique de tout bon gamer :
La même année, l’une des premières entreprises dédiées aux jeux vidéo voit le jour : Atari. Elle domine le monde du jeu vidéo jusque dans les années 80, notamment grâce au développement de “Pong”, le tout premier jeu virtuel à connaître un succès mondial. Les règles sont très simples : « Pour obtenir un score élevé, manquez le moins de balles possible ». Rappelant l’esprit de “Tennis for two”, les deux joueurs essaient d’envoyer une balle de l’autre côté d’une ligne. Le design est un peu amélioré et malgré le fait que l’idée ne soit pas nouvelle, Atari intègre à l’ordinateur avec écran, une caisse dotée d’une fente pour insérer des pièces. C’est la création des fameuses machines à jeux vidéo, les bornes d’arcades.
Pour la première fois, un jeu vidéo est accessible à un grand nombre de personnes.
En 1977, Atari sort sa première console de salon, l’Atari 2600, et plus de 30 millions de personnes se l’offre. C’est un immense succès ! Grâce à ses cassettes amovibles, la console n’est pas programmée avec un jeu mais avec autant que l’on achète de cassettes de jeux !
Puis, en 1978, le jeu Space Invaders voit le jour. Celui-ci marque le début de l’âge d’or des arcades dans le monde entier.
image tirée du film : "Retour vers le futur 2"
Dans les années 80, les jeux vidéo sont à la mode. C’est à cette période que naissent de nombreux classiques tels que Pac man, Tetris, Mario Bros, Simcity, … Le marché déborde de nouvelles consoles, et d'ordinateurs de salon toujours plus performants.
Ainsi, certaines entreprises pionnières dans le domaine comme Atari font faillite. Leurs jeux ne sont plus assez performants et ne rentrent plus dans les nouveaux codes du jeu-vidéo. Elles se font rattraper par les nouveaux géants de cette technologie. Nous pouvons citer Nintendo, multinationale qui a sûrement bercer votre enfance…
Au fil des années, les graphismes des jeux sont de plus en plus développés et réalistes. Ils sont aussi plus innovants, avec des jeux sous forme d’histoires et des personnages propres à ces derniers.
Certains ordinateurs permettent même aux utilisateurs les plus passionnés de coder leurs propres jeux. Ainsi les enfants des années 80 peuvent passer des heures devant l'ordinateur familial sans en décoller le regard.
C’est ensuite que vient la Game Boy ! Sortie en 1989, cette nouvelle console marque un tournant dans l’univers du jeu virtuel. Elle permet d’emmener son jeu n’importe où en glissant simplement sa Game Boy dans son sac à dos. C’est une véritable révolution.
Game Boy accompagnée de deux jeux
Sony commercialise la première Playstation en 1994 et elle est reconnue comme étant un petit bijou technologique. Dans les mêmes années, le graphisme passe en trois dimensions. C’est donc à cette période que des classiques vont naître. Tomb Raider ou encore Ages of Empire sont 2 exemples parmi tant d’autres.
A vouloir toujours plus de réalisme et d’actions, les jeux deviennent de plus en plus violents. La population a peur que le jeu se répercute sur le comportement des utilisateurs et c’est de cette manière qu’on pourrait apercevoir un déclin de popularité de ce monde virtuel.
Dans les années 2000, l’évolution d’Internet permet aux joueurs de s’affronter en ligne. World of Warcraft est alors l’un des jeux les plus populaires. Les nouvelles technologies permettent de rendre les graphismes encore plus réalistes et permettent également d’intégrer l’intelligence artificielle aux jeux. Grâce à cela, de nombreux Best Sellers naissent, citons Les Sims(évolution de Simcity) et Mario Galaxy. Ainsi, le milieu des jeux vidéo vaut désormais plusieurs milliards de dollars.
image de présentation du jeu GTA V (de gauche à droite, le personnage de Michael, Trevor, Franklin)
Dans les années 2010, la popularisation des smartphones entraîne enfin la création et l’adaptation de jeux sur le portable. L’objectif ? Jouer n’importe où, n’importe quand. Sur PC, PlayStation et Xbox, des jeux comme Red Dead Redemption ou encore GTA (jeux développés par RoskStar) permettent aux joueurs de se divertir pendant plusieurs heures, grâce à des dialogues désormais recherchés et à un scénario soigné. En plus d’évoluer dans un open world, les histoires se déroulent différemment selon les choix des joueurs, ici, finalement, le joueur est maître de son destin virtuel.
Un autre phénomène de cette décennie sont les vidéos “Let's Play”. Des joueurs se filment en train de jouer, commentent le déroulement du jeu et donnent des conseils. Ils mettent ensuite en ligne (bien souvent sur YouTube) leur contenu où il peut être ainsi visionné des millions de fois. Le meilleur exemple francophone serait le vidéaste Squeezie.
Revivez l'une de ses premières vidéos ici :
Face à ces nouvelles modes de jouer aux jeux vidéo, des entreprises développent même des sites web conçus pour que les joueurs puissent jouer en direct devant des milliers d’individus. Twitch est l’un d’entre eux et permet même la rémunération. C’est de cette manière que l’industrie du jeu vidéo s’étend au fil des années…
Toujours dans cette folle décennie est né le e-sport. Une pratique consistant à devenir un joueur professionnel. Des tournois sont même organisés. Cet univers ne fait que s’étendre et conquiert de plus en plus la population !
A travers le temps les jeux vidéo sont donc devenus un moyen pour les petits de se divertir, et pour les grands de se déconnecter de la réalité pendant un moment, de se décontracter un moment. En 2018, un tiers de la population mondiale consacre régulièrement du temps aux jeux vidéo, que ce soit sur téléphone portable, sur console ou sur ordinateur.
Désormais il est temps de comparer les deux nouvelles consoles phares de 2020 ;
La PS5 et la Xbox Serie !
Tout d’abord, comme vous pouvez le voir sur cette photo, le design de ces deux consoles n’ont rien à voir. Quand la PS5 est fine, courbée, haute et blanche, la Xbox Serie est massive, rectangulaire, haute et noire. Leur seul autre point commun, si ce n’est leur importante taille, est leur poids ; 4,44kg pour le bijou technologique de Microsoft contre 4,5kg pour le bijou de Sony.
Quand certains pourraient choisir leur console next-generation en fonction du design, d’autres préfèrent davantage de comparaisons sur les 2 modèles.
Justement, attendez de lire la suite pour être charmé par ces 2 modèles.
Puissance des consoles :
La Xbox Serie X est quatre fois plus puissante que sa version précédente la Xbox One. En effet, ce modèle possède un processeur Zen 2 à 8 cœurs (3,8 GHz par cœur) !
La Playstation 5 fonctionne sur le même type de processeur mais ses 8 cœurs ont une puissance faiblement inférieure à ceux de la Xbox (3,5GHz par cœur).
De plus leur RAM est similaire, 16Go de GDDR6 (type de mémoire pour carte graphique lancée en septembre 2018) chacun.
Il est donc assez difficile de départager ces deux consoles simplement sur leur puissance d’exécution puisqu’elles sont relativement égales.
Qu’en est-il du lecteur de disques ?
Sachez que chacun des deux concurrents ont décidé de préserver le lecteur de disques (il sera donc toujours possible d’acheter des jeux vidéo sous une forme physique).
Or, les modèles disposants de ces lecteurs sont aux prix respectifs de :
PS5 : 499€
Xbox Serie X : 499€
Pour pouvoir alors économiser quelques euros vous pourrez vous tourner vers des modèles sans lecteurs de disques. Les voici :
A gauche : PS5 Digital Edition / A droite : Xbox Serie S
PS5 Digital Edition : 399€
Xbox Serie S : 299€
Capacité de stockage / mémoire :
La Xbox Serie X dispose d’un SSD interne de 1 To contrairement à la PS5 qui n’embarque un SSD de seulement 825Go (soit 667 Go d’espace de stockage pour les jeux).
Ici, nous pourrions donc être plus amené à commander la Xbox Serie X pour Noël mais n’oublions pas de prendre en compte que cet espace de stockage moins important sur la PS5 permet à cette dernière d’avoir un SSD bien plus rapide !
De plus, pour chacune des deux consoles il sera possible d’ajouter du stockage grâce à des cartes d’extension !
Aspects graphiques des consoles :
Les deux modèles pourront permettre de jouer à des jeux allant jusqu’en 8K. Autant dire que ce n’est sûrement pas avant un moment qu’il sera possible de trouver facilement ce type de jeux compatibles !
Rétrocompatibilité :
Microsoft offre cette année avec sa console next-gen une grande rétrocompatibilité. L’ensemble des accessoires de la Xbox One fonctionneront également sur la Xbox Serie X/S. De plus presque tous les jeux de la Xbox 360 et de la Xbox One seront aussi compatibles pour cette nouvelle console !
Côté Sony, la PS5 offre une compatibilité avec de nombreux jeux PS4 tout comme le DualShock PS4.
Vous avez fait votre choix ?
Tant mieux car la Xbox Serie est disponible depuis le 10 novembre (l’acheter ici) et la PS5 sera disponible le 19 novembre prochain (disponible en pré-commande ici).
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