Le Super Bowl est la finale organisée par la ligue américaine du football américain chaque année. Cet événement sportif est le plus regardé à la télévision aux États-Unis et l’un des plus suivis au monde. Le Super Bowl est surtout connu pour ses shows immenses pendant la mi-temps du match, mais aussi pour ses publicités aux prix exorbitants. En effet, ce sont les 30 secondes de publicité les plus chères de la télé. Chaque année, il accueille les plus grandes stars mondiales, qui animent l’événement. Il y a par exemple eu Michael Jackson, Les Rollings stones, Katy Perry ou encore Justin Timberlake. Plus qu’un événement sportif, le super bowl est surtout la représentation du show à l’américaine. C’est une tradition aux États-Unis est un emblème de la culture du pays. Mais alors, comment est né le Super Bowl ? Quels sont les événements marquants de la compétition ? On vous dit tout !
Sommaire :
L'histoire du Super Bowl
L’événement a été fondé à la suite de la fusion entre les ligues NFL et AFL en 1966. Les deux championnats ont décidé de s’accorder pour que leurs champions respectifs s'affrontent lors d'une finale pour déterminer le champion des États-Unis. La fusion est officielle en 1970. Après cette union, chaque ligue est devenue une « conférence », la NFC et la AFC, comprenant chacune 4 divisions de 4 équipes, pour un total de 32 équipes.
Au début, la rencontre porte le nom de NFL-AFL World Championship Game. Cependant, les médias et les fans la surnomment immédiatement « Super Bowl ». Après 3 éditions, le nom est officiellement changé pour “Super Bowl”. Les éditions sont indiquées en chiffres romains.
Chaque année, la finale se déroule dans le courant du mois de février, et sa localisation change à chaque édition. Pour les villes américaines, c’est une réelle consécration de pouvoir accueillir le Super Bowl. C’est une opportunité économique, ainsi qu’un grand honneur.
L’équipe gagnante remporte le “Vince Lombardi Trophy”, et chacun de ses joueurs une bague en or jaune et blanc, surmontée de diamants. C’est le trophée le plus important du football américain. Depuis la création de l’événement, les équipes les plus victorieuses du Super Bowl sont les Steelers de Pittsburgh avec 6 victoires, suivis de près par les Cowboys de Dallas et les 49ers de San Francisco, avec 5 victoires chacun.
Les anecdotes du Super Bowl
Qui dit grand événement américain dit aussi anecdotes et faits marquants. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes qui vous permettront d’en savoir davantage sur la culture Super Bowl.
Le Super Bowl de 2011 est devenu le programme le plus regardé à la télévision de l’histoire, avec plus de 111 millions de spectateurs.
Le concert des Rolling Stones durant le Super Bowl XL a eu lieu sur un plateau à la forme de la célèbre langue. C’est une réelle prouesse car il s’agit de la plus grande scène jamais construite pour un concert de Super Bowl, avec 28 différentes pièces, assemblées par une équipe de 600 personnes, le tout en 5 minutes.
Les publicités présentées sont connues pour leurs prix exorbitants (plusieurs millions de dollars) mais aussi pour leur qualité et leur esthétisme. Il existe même des classements des plus belles publicités du Super Bowl. La rencontre est donc une vraie vitrine commerciale.
Les artistes qui font le show lors de la mi-temps ne sont pas rémunérés, le Super Bowl est un prestige pour les artistes.
Le nipplegate est l’un des plus gros scandales du Super Bowl. Lors de leur prestation sur la chanson “Rock Your Body”, Justin Timberlake tire sur le bustier de sa partenaire Janet Jackson, dévoilant par inadvertance son sein droit à plus de 80 millions de téléspectateurs.
Le show du roi de la pop
A la dimension de ce show, le concert prévu à la mi-temps doit être grandiose. Comme précisé plus haut dans l’article, de nombreuses personnalités internationales ont déjà foulé le sol du Super Bowl pour dévoiler des spectacles toujours plus importants. Cette démesure fera entrer dans la légende la plupart des artistes ayant animé la mi-temps mais aussi leurs concerts. Nous allons donc vous raconter aujourd’hui l’histoire de l’un des shows les plus dingues jamais réalisés, celui de Michael Jackson en 1993.
Nous sommes le 31 janvier 1993 dans les tribunes du Rose Bowl Stadium de Pasadena en Californie pour jubiler devant l'ultime match de football américain de la saison NFL 1992 ; c’est le Super Bowl XXVII. La rencontre oppose les Dallas Cowboys contre les Buffalo Bills qui se font mener jusqu’à la fin du match. Ce jour va rester graver dans la mémoire de tous ceux qui étaient présents puisque c’est à partir de cette date que les concerts de mi-temps vont réellement devenir une institution. Pour la première fois dans l’histoire de cet événement sportif, une importante star vient se prêter à ce show, il s’agit du roi de la pop, Michael Jackson !
Lorsque la mi-temps sonne, tout le personnel afflue sur la pelouse pour préparer le show de l’interprète de Billie Jean. Peu de temps après l’installation, une première explosion retentit, les yeux des spectateurs suivent le bruit et découvrent sur les hauteurs du stade, le King exécutant quelques rapides pas de danse. Dans les secondes qui suivent, le même King de la pop se retrouve à l’opposé d’où il venait d’apparaître. Ces danseurs habillés comme Michael Jackson donnent le ton au show et l’instant d’après, le véritable roi de la pop surgit du milieu de la scène puis reste immobile pendant près de 2 minutes. Le public n’en revient pas, il s’attend à quelque chose de grand. Habillé de ses habits de lumière et de ses lunettes de soleil, l’artiste surprend les spectateurs en commençant le concert par son titre “Jam“. La foule est en folie et de là, il enchaîne les morceaux avec “Billie Jean“, “Black Or White“, “We Are The World“ et enfin “Heal The World“. Accompagné d’une chorale d’enfants, Michael Jackson signe ce jour l’un des moments les plus légendaires de l’histoire de la musique, de la télévision américaine et bien sûr, du Super Bowl. Le concert de Michael Jackson est le seul qui a été rémunéré par la NFL qui lui verse 100 000 dollars qui iront à la “Heal The World Foundation“. Cette œuvre caritative a été fondée en 1992 par le roi de la pop, elle vise à venir en aide aux plus démunis.
Une histoire pimentée par les polémiques ...
Toutefois, un tel événement ne se déroule pas sans polémique. Chaque année ou presque les artistes suscitent le déchaînement des médias et de la population pour diverses raisons. En 2004 c’était l’affaire autour de la poitrine de Janet Jackson, involontairement dévoilée par Justin Timberlake, qui avait fait réagir le public. L’incident qui avait résonné jusqu’à la Cour Suprême aurait pu coûter 550 000 dollars à la chaîne CBS.
En 2011 c’est au tour de Christina Aguilera d’animer la mi-temps du Super Bowl. Un tour qu’elle aurait peut-être finalement voulu passer puisque lorsqu’elle chante l'hymne américain, le pire se produit. Alors que l’événement est suivi en direct par 111 millions d'Américains (un record à l’époque), la chanteuse oublie quelques paroles de l’hymne national et les remplace par d’autres mots. A la place de "O'er the ramparts we watched, were so gallantly streaming", elle chante "What so proudly we watched at the twilight's last reaming". Elle avouera plus tard que la pression de l’événement lui avait fait perdre ses “repères“.
2 ans plus tard, en 2013, Beyoncé est l’artiste phare de la mi-temps et même si le show conquit le cœur des spectateurs, tout le monde n’est pas du même avis. La PETA, (People for the Ethical Treatment of Animals), association à but non lucratif dont l’objectif est de défendre les droits des animaux, s’en prend à la star. Habillée d’un justaucorps en cuir d'iguane et de python, la PETA déclare : "nous sommes certains que si Beyoncé avait regardé nos vidéos, elle ne porterait sûrement pas des habits en serpent, lézard ou tout autre animal mort dans des conditions si cruelles.".
Cette année, pour le Super Bowl LVI, les rois du rap assuraient le show de la mi-temps avec au programme : Snoop Dogg, Dr. Dre, Kendrick Lamar, Mary J. Blige, 50 Cent et Eminem. Pourtant, malgré un show acclamé, l’interprète de “Stan“ subit un déferlement de reproches quant à un geste qui n’est pas passé inaperçu. Alors que sa prestation se clôture, le rappeur met un genou à terre et abaisse la tête. Le message derrière un tel geste est fort. Pourquoi ? Cette attitude fait directement référence à celle des joueurs Colin Kaepernick et Eric Reid qui, le 1er septembre 2016, s’agenouillent au moment de l'hymne américain afin de protester contre le racisme et les violences policières. Ce geste provoquera la fin de carrière de quarterback de Colin Kaepernick. L’implication d’Eminem dans cette lutte se fait donc remarquer et contrairement à ce que les rumeurs peuvent dirent, la NFL n’aurait pas interdit le chanteur d’effectuer ce geste symbolique. Brian McCarthy, l’un des représentants de la NFL, s’exprime sur le sujet : “Nous avons regardé tous les éléments du concert pendant de nombreuses répétitions cette semaine, et nous savions qu’Eminem allait faire ça“.
Plus qu'une tradition, le Super Bowl est désormais une institution pour les Etats-Unis. Véritable preuve de réussite pour les sportifs comme pour les artistes présents, l'événement sait se renouveler pour toujours être au cœur de l'attention de tous. Une attention qui va même jusqu'à faire payer les 30 secondes de spot publicitaire, durant la rencontre, 7 millions de dollars pour cette année 2022, un record. Finalement, le Super Bowl est un rendez-vous de sportifs, d'artistes, de marques mais aussi de passionnés ...
Vous aimerez aussi :
Après une semaine COVID pour l’équipe Grunge News, on vous propose pour ce nouveau Point Culture de vous plonger dans le monde du sport ...
Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)
Comments