Le 20 janvier 2021, Joe Biden a été investi et est devenu le 46ème président des Etats-Unis. Nous reviendrons de manière plus détaillée sur cette cérémonie qui a lieu à chaque passation de pouvoir au pays de l’Oncle Sam demain, lundi 25 janvier 2021, dans un nouvel article Grunge News. Cette investiture est donc l’occasion pour l’équipe de Grunge News de revenir sur la vie de Joseph Robinette Biden Junior dans ce nouveau Point Culture …
Joseph Robinette Biden Junior naît le 20 novembre 1942 à Scranton en Pennsylvanie. Aîné d’une famille de 5 enfants, ils partent vivre dans le Delaware lorsque le jeune Joseph n’a que 10 ans. Au cours de sa jeunesse le garçon va subir de multiples moqueries de ses camarades en raison d’un handicap qu’il transformera en force des décennies plus tard, lors de sa campagne présidentielle de 2020. Ce handicap n’est autre que le bégaiement. Désireux de pouvoir s’exprimer sans être la cible de railleries, il se bat pour vaincre son infirmité. Chose faite, il poursuit sa scolarité à l'université de Syracuse afin de suivre un cursus en Droit.
Diplômé en 1968, il se lance dans la politique en tant que Démocrate.
Dans la fin d’année 1972, sa vie bascule. Le 7 novembre il parvient à être élu sénateur dans le Delaware alors qu’il n’a même pas 30 ans ! Il devient ainsi le cinquième plus jeune sénateur de l’histoire des Etats-Unis. Alors que sa réelle vie politique se lance, sa vie familiale, elle, s’arrête brusquement. En décembre, son épouse (Neilia Hunter) et leurs trois enfants sont victimes d’un accident de la route. Mme Hunter et leur fille (Naomi Christina) périssent.
Joe Biden se remarie en 1977 avec une professeure d'anglais, Jill Tracy Jacobs. Ils ont ensemble une fille qui naît en 1981. L’année suivant l’union de Joe et Jill Biden, l’homme de famille est de nouveau réélu sénateur dans le Delaware. Il conservera cette place jusqu’à ce qu’il devienne vice-président sous le gouvernement de Barack Obama, en 2009.
En 1987, il se lance pour la première fois dans la course à la Maison Blanche pour les élections de 1988. Pourtant, malgré son parcours politique de sénateur, il est rapidement contraint d’abandonner. Il a récité dans l’un de ses discours des phrases déjà prononcées par quelqu’un d’autre. Ce “quelqu’un d’autre“ n’est autre que Neil Kinnock, meneur du parti travailliste britannique. C’est un coup dur pour Joe Biden qui refuse de se représenter aux élections suivantes.
Pourtant, en 2008, 20 ans après sa première candidature, il annonce être de nouveau dans la course pour la Maison Blanche. Or, rien ne se passe comme prévu. Lors des primaires Démocrates il affirme que Barack Obama « est le premier [candidat] afro-américain qui s'exprime bien, soit brillant, propre sur lui et beau garçon ». Un jugement qui fait scandale en Amérique où il est immédiatement accusé de racisme. Il se retire finalement en janvier 2008 mais rien n’est fini …
A la surprise générale, quelques mois plus tard, Barack Obama annonce que s’il est élu, Joe Biden sera son vice-président.
Le duo arrive finalement en tête et prête serment devant le Capitole le 20 janvier 2009.
Lorsque Mr.Obama est réélu en 2012, il conserve le même vice-président et le duo qui paraissait surprenant au départ, se révèle être très apprécié des Américains.
A 76 ans, le 25 avril 2019, il annonce sa candidature aux primaires Démocrates pour les élections présidentielles de 2020.
Enchaînant les meetings, le candidat voit sa campagne se compliquer lorsque la crise du COVID-19 intervient. A l’inverse de Donald Trump (aussi candidat aux élections), il préfère limiter ses déplacements à travers le pays et tient des paroles fédératrices. Le 11 août il annonce que son vice-président serait "SA" vice-présidente. Kamala Harris est désormais dans la course à la Maison Blanche avec Joe Biden. Ce serait la première femme mais aussi la première personne afro-américaine et asio-américaine à accéder à un tel poste aux Etats-Unis.
Finalement, c'est dans un contexte tendu que le duo est élu à la tête du pays le 7 novembre 2020. Ils prêtent serment devant le Capitole de Washington DC le 20 janvier 2021.
A peine arrivé dans le bureau ovale que le 46ème président des Etats-Unis signe une série de décrets afin de revenir sur de nombreuses décisions de Donald Trump, le président sortant. Citons ici, entre autres, le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat.
Comment va se dérouler le mandat de Joe Biden ? Va-t-il, comme il le souhaite, réunifier le pays ?
Vous aimerez aussi :
Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)
コメント