Si vous lisez régulièrement Grunge News, vous n’avez pas pu passer à côté de nos divers articles et Points Culture traitant de l’univers des réseaux sociaux. Pour ce nouvel article, nous allons retracer l’histoire de Reddit qui, depuis plusieurs années ne cessent de prendre de l’espace sur Internet. Véritable succès, la plateforme a même lancé un “jeu“ en 2017 que vous connaîtrez sûrement plus sous le nom de Pixel War. Le “jeu“ consiste à placer un pixel coloré sur une toile au départ blanche. Tout le monde peut participer et surtout, tout le monde place sa tuile (nom attribué au pixel) sur la même toile. Carton plein lors de sa mise en ligne en 2017, ce jeu éphémère n’avait duré que quelques jours mais est revenu en force en ce début de mois d’avril. L’édition 2022 est terminée mais quelque chose nous dit que vous êtes nombreux à y avoir participé. Alors même si vous avez défendu la France sur cette toile pendant 4 jours, connaissez-vous vraiment l’histoire de Reddit, de r/place et de la pixel war ? Grunge News a décidé de vous écrire un article complet sur le sujet, et vous invite à le découvrir, vous découvrirez en fin d’article une petite surprise …
Read it !
Tout commence en 2005. 2 étudiants, Alexis Ohanian et Steve Huffman, proposent à Paul Graham, fondateur de l’entreprise de l’incubateur de startups, Y-Combinator, de les aider à lancer leur projet. Ce projet c’est l’application mobile “My Mobile Menu“. Elle permettait à ses utilisateurs de commander de la nourriture via un simple SMS. L’idée bien que novatrice pour son temps est finalement rejetée mais P.Graham croît en l’ingéniosité de ces 2 jeunes. Finalement, les 2 amis trouvent rapidement une nouvelle idée et la soumettent de nouveau au directeur de Y-Combinator. Pour l’anecdote, Y-Combinator a aussi permis à l’entreprise Twitch de se lancer ! Vous pourrez retrouver l’article dédié à l’histoire de Twitch et son leak massif de données en cliquant ci-dessous :
L’idée était simple mais originale. La plateforme serait un site web où chaque utilisateur pourrait poster des images, vidéos, messages ou liens URL. Rapidement ils ont reconnu le besoin de connaître facilement et rapidement les actualités. L’information devait être un élément clé du projet. Toutefois, pour augmenter l’intérêt autour du site et le nombre d’actualités, ce serait la communauté qui partagerait directement ce qu’il faut ! Mais pour cette startup, il fallait un nom. Le co-fondateur Alexis Ohanian expliquait : “Nous savions que le site impliquerait de lire ce qui est nouveau en ligne, alors j’avais passé du temps en classe à penser à des noms de domaine qui incluaient le verbe “read“.“. C’est finalement à la bibliothèque qu’il trouve (presque) le nom de leur marque grâce à la phrase « I reddit [read it] on reddit ». Hésitant entre reddit et reditt, il dépose les 2 noms de domaine.
Rapidement en 2005, un jeune hacktiviste, génie de la programmation mais aussi co-développeur et promoteur des licences Creative Commons, les rejoint dans le développement. Ce jeune passionné qui n’est autre que le fondateur de la startup Infogami, c’est Aaron Swartz. Ne rencontrant pas le succès escompté avec sa plateforme, celle-ci fusionne avec Reddit et permet ainsi à Swartz d’obtenir le titre de co-fondateur du réseau social.
Le site attire la foule et accroît fortement sa popularité. Toutefois, en 2006, à Halloween, Reddit est racheté par le groupe américain Condé Nast. Suite à cette décision, Aaron Swartz quitte l’aventure et revend ses parts. Des raisons éthiques l‘auraient poussé à faire ce choix.
Véritable originalité du réseau, le site est divisé en sous-parties appelées subreddit. Ces subreddit sont indexées “r/xxx“ dans l’URL de Reddit et rassemblent chacun, toute une communauté autour d’un thème. Ce système propulsera toujours la plateforme vers le haut. Toutefois, le 11 janvier 2013, Reddit et plus globalement le monde d’Internet apprend avec tristesse le suicide d’Aaron Swartz. Il avait 26 ans.
Malgré tout, Snoo, la mascotte du réseau social ne cesse de prendre de la place dans le monde virtuel mais aussi politique avec le lancement en 2016 du controversé subreddit r/The_Donald. Promouvant la campagne électorale de Donald Trump, cette communauté devient la plus active sur le site avec plus de 790 000 membres. r/The_Donald est fermé par Reddit en 2020, en cause ? Du contenu haineux y était partagé.
Avec ses controverses, Reddit sait tout de même rassembler, chose qu’ils ont vraiment su faire en 2017 avec le lancement de r/place …
r/place c’est quoi ?
Le subreddit r/place est un projet collaboratif mis en place par la plateforme Reddit et plus précisément par Josh Wardle, lors du poisson d’avril en 2017. Cette plateforme à la base mi-poisson d’avril, mi-expérience sociale, est devenue un moyen pour les internautes de se rassembler et de représenter l’art numérique au 21ème siècle. C’est aussi une façon de défendre sa nation et de mettre en avant des références culturelles du monde virtuel (memes…) et réel (recréation de la tour Eiffel, de la nuit étoilée…).
Le but de R/Place est de créer, à partir d’une toile blanche de plusieurs millions de pixels, un véritable tableau numérique. Sur celle-ci, les utilisateurs ne peuvent ajouter/changer qu’un seul pixel toutes les 5 minutes. La toile mesure à l’origine 1000x1000 pixels, mais a été largement agrandi à 2000 x 2000 lors de la session 2022. Les pixels (aussi appelés tuiles), peuvent être modifiés selon une palette de couleurs prédéfinie, qui a évolué entre 2017 et 2022.
Le concept vise à représenter Internet à un moment donné, comme une photographie et à créer des interactions sociales entre les joueurs du monde entier.
Les règles sont simples, Il suffit de respecter la politique de contenu de Reddit, d’être courtois, de s’amuser et d’être créatif. Le plus important est de participer à un projet commun et pas de se l’approprier ou soustraire des pixels.
L’édition en 2017, moins populaire que celle de 2022, a dévoilé des figures de R/place tel que le blue corner en hommage à Pokémon, ou encore le treillis vert ou the void. Même si ces créations numériques sont entrées dans l’histoire du pixel art et de Reddit, la première édition de R/place est assez laborieuse. Les participants peinent à unir leurs forces pour réaliser de vraies œuvres numériques, et cela limite les résultats. Cependant, certaines œuvres emblématiques ont tout de même été recréées, telles que Mona Lisa pour “La Joconde“ ou “La Nuit étoilée“. A la fin de l’expérience, 3 jours après son lancement, plus de 90 000 utilisateurs y ont participé et plus d'un million d'utilisateurs ont placé un total d'environ 16 millions de pixels.
L’édition qui nous intéresse le plus est celle de 2022, qui s'est déroulée du 1er au 5 avril. L’arrivée de r/place a été annoncée à l’avance contrairement à l’expérience précédente, ce qui a fait monter l’engouement autour de cet événement. Cette fois-ci, les influenceurs se mobilisent pour participer, et allient les forces de toutes leurs communautés via les réseaux sociaux tels que Twitch, Discord ou encore Youtube. Ainsi, ils commencent immédiatement à coordonner leur travail, ce qui entraîne la construction de nombreux dessins pixelisés comme la Tour Eiffel, Nelson Mandela, l'Arc de Triomphe ou encore de nombreux drapeaux nationaux. Les figures de 2017 ont été recréées, et un large coin de la toile a été dédié au drapeau Ukrainien.
Pourquoi cette expérience a été renommée Pixel War ?
Si r/place est devenue une vraie Pixel War (guerre des pixels), c’est notamment dû aux alliances des forces pour la création de visuels en particulier. Par exemple, la taille du drapeau français a été jugée trop importante par les autres communautés, entraînant une rivalité durant toute la durée de l’expérience. Certaines alliances ont tenté de remplacer le drapeau français par d’autres images, ne réussissant qu’à dégrader le travail artistique déjà réalisé.
Dans cette guerre virtuelle on parle d’affrontements, d'assauts, de défense ou encore de négociations… En France, le streameur qui coordonnait toutes les “attaques“ et “défenses“ pixelisées, était Kameto qui a réuni des centaines de milliers de viewers sur son live. Après cette Pixel War, certains l’ont même renommé Général Kameto !
Cette expérience est sortie des frontières d’Internet et a trouvé sa place dans la presse nationale, et la radio. Si cet événement a été plus populaire que la précédente, il ne faut pas oublier que son objectif premier restait une création graphique collaborative, afin de mettre en avant la puissance d’Internet et le pixel art. Pari réussi pour Reddit, désormais attendrons-nous encore 5 ans avant de retrouver cette toile blanche de r/place ? La question se pose mais une chose est sûre, la plateforme ne cessera de nous surprendre …
Vous aimerez aussi :
Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)
Comments