Victoria naît le 24 mai 1819 et c'est à la suite de la mort Guillaume IV (le roi) le 20 juin 1837, qu'elle est couronnée le 28 juin 1838.
Elle fut la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande de 1837 à 1901 ainsi qu'impératrice des Indes de 1876 à 1901. Son règne aura duré plus de 63 ans, ceci étant le record du plus long règne de l’histoire du Royaume-Uni, à son époque. Désormais ce record est détenu par la reine Elizabeth II depuis 2015 avec 68 ans de règne à son actif.
Comme la jeune reine est encore célibataire et sans enfant, Ernest-Auguste Ier étant aussi l’héritier présomptif du trône britannique et pourrait prendre possession du trône si Victoria ne se mariait pas et n'obtiendrait pas d'enfant.
La reine épouse alors le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha le 10 février 1840.
C'est pendant son règne qu'elle s’aperçoit être vraisemblablement appréciée de la population or, les tentatives de meurtres contre cette dernière n’ont pas été des moindres. En effet, pendant la grossesse de la reine, celle-ci est victime d'un attentat organisé par Edward Oxford. Il tente alors d’assassiner la détentrice de la couronne lorsqu’elle monte dans sa voiture, en compagnie du prince Albert, à Londres, en vain. Mais c'est en 1842 que la reine est victime de trois autres tentatives d’assassinats.
La vie personnelle de la reine Victoria fut cependant quelque peu tragique. Elle comprend notamment la mort de son fils, la maladie mortelle de sa fille (la princesse Victoria) ou encore la mort de deux de ses petits-fils.
Sa dernière apparition publique officielle a eu lieu en 1899, lors de la construction du "South Kensington Museum", renommée plus tard "Victoria and Albert Museum".
Elle décède le 22 janvier 1901, sur l’Île de Wight dans sa maison de vacances, l'Osborne House.
Son règne fut marqué par une importante expansion de l’Empire britannique sur le monde. Le pays est par ailleurs, devenu la première puissance mondiale de l'époque en parti grâce à la Révolution industrielle qui sévissait lors du règne de la reine Victoria. Cette période sera ainsi appelée l'ère Victorienne. Cette ère inspira de nombreux styles architecturaux et vestimentaire notamment la robe blanche de mariée. C'est effectivement ccette personne qui a lancé la tradition en s'habillant elle-même de blanc lors de son mariage.
Comments