Martin Luther-King est né à Atlanta le 15 janvier 1929 et décède assassiné le 4 avril 1968 à Memphis dans le Tennessee.
C’était un militant pacifiste noir défendant les droits civiques des Noirs américains. Il prônait la paix dans le monde et luttait contre la pauvreté. Il a par ailleurs dit que la pauvreté était un fait qui ne devrait pas concerner seulement les afro-américains :
« Ce ne doit pas être seulement les gens noirs, mais tous les pauvres. Nous devons inclure les Amérindiens, les Portoricains, les Mexicains, et même les Blancs pauvres. »
Martin Luther King est devenu le symbole de la lutte non-violente contre la ségrégation aux Etats-Unis. Il pratiquait des actions militantes comme le boycott des bus à Montgomery pour défendre le droit de vote et l’égalité des droits civiques (arrêt du trafic).
C’est en 1963, que son militantisme prend de l’ampleur, grâce à son discours "I have a dream" (J’ai un rêve- en français) prononcé à Washington le 28 août 1963 lors de la marche pour l'emploi et la liberté. Il rêve ainsi d’une Amérique sans différences entre les noirs et les blancs.
C’est en 1964 que cet activiste obtient le prix Nobel de la paix pour tout ses actes dans ses combats.
En 1967, Il s'engage dans la lutte contre la pauvreté et organise la "Campagne des pauvres" pour dénoncer les problèmes de justice économique.
Fin Mars 1968, Martin Luther King rejoint la grève des éboueurs noirs de Memphis qui demandent alors un meilleur salaire et un meilleur traitement. C’est quelques jours plus tard, le 4 Avril 1968, que le militant noir meurt assassiné par James Earl Ray, alors qu’il était sur le balcon du motel dans lequel il logeait. Etant dans un contexte historique suivant l'assassinat du président JFK, certains pensent que la CIA serait potentiellement derrière la mort de ce militant iconique.
Comments