Auteur de la bande dessinée à succès Tintin, Hergé décède le 3 mars 1983. Mais alors une question se pose, qu’adviendra-t-il des albums non achevés ? Même si la dernière aventure sur planches de Tintin date de 1986, d’autres histoires pourraient être publiées et ce, pas avant horizon 2052 au mieux.
La Belgique et la France, pays de l’auteur disposent d’une législation permettant de contrôler la durée des droits d’auteur. La Belgique a alors annoncé que la famille d’Hergé resterait propriétaire des droits et ce jusqu’à 70 ans après la mort du père de Tintin.
Or, la société qui gère l’exploitation commerciale des droits de la bande dessinée aurait l’intention de publier l’ultime œuvre du père de l’aventurier reporter dès 1952.
Des volontés alors très largement controversée par les fans de l’œuvre car ces requêtes de vouloir absolument sortir un album ultime ne correspondait pas au vœu d’Hergé.
Il dit : « Il y a certes des quantités de choses que mes collaborateurs peuvent faire sans moi et même beaucoup mieux que moi. Mais faire vivre Tintin, faire vivre Haddock, Tournesol, les Dupondt, tous les autres, je crois que je suis le seul à pouvoir le faire : Tintin c'est moi, exactement comme Flaubert disait "Madame Bovary, c'est moi !».
Nous saurons donc dans les années à venir si oui ou non un album sera publié dans les années 2050. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !
Comments